Login

Soja : des bilans confortables attendus pour la nouvelle campagne

La tendance baissière reste de mise sur le marché des tourteaux de soja, les bilans mondiaux s’annonçant confortables pour la graine dans les prochains mois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La tendance baissière est toujours bien en place sur le marché des tourteaux de soja, qui affiche un nouveau repli hebdomadaire de 5 €/t pour revenir à 344 €/t sur le spot délivré Montoir. Il faut dire que les bilans mondiaux de soja s’annoncent confortables dans les prochains mois. Les récoltes se poursuivent en Amérique du Sud. La hausse des surfaces et les bons retours de rendements permettent de confirmer la récolte brésilienne autour de 170 millions de tonnes, contre 155 millions de tonnes l'an dernier.

Les perspectives sont également rassurantes en Argentine, où les récoltes sont réalisées à hauteur de 24 %, légèrement en retard par rapport à la moyenne quinquennale. Les premiers retours permettent de confirmer la production de 49 millions de tonnes attendue par la Bourse de Buenos Aires et l’USDA, le ministère américain de l’Agriculture.

L’activité de trituration va continuer de s’accélérer en Amérique du Sud tandis que les semis de soja ont débuté aux États-Unis. Au 28 avril, 18 % des surfaces étaient semées, en avance de 12 % par rapport à leur moyenne quinquennale. Si les surfaces sont revues en baisse par rapport à l’an passé, le développement du soja américain sera à suivre jusqu’aux récoltes.

Les ventes de soja des États-Unis à l’exportation restent dynamiques, notamment à destination de l’Europe. Les relations commerciales restent incertaines. La période de 90 jours annoncée par Donald Trump offre un léger répit aux opérateurs du marché. Les importateurs européens en profitent pour constituer quelques réserves et les flux de soja et de tourteaux depuis les États-Unis vers l’Union Européenne restent dynamiques. À cela s’ajoute la fermeté de l’euro face au dollar, qui avantage les importateurs et vient également mettre la pression sur les prix en Europe.

Argus Media est une société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement